NOUVEAUTÉ au 1er Avril 2023 "L’audit énergétique"
Publié le 04/04/2023
Institué dans le cadre de la loi Climat et Résilience, l’audit énergétique devient obligatoire à compter du 1er Avril 2023 lors de la vente de biens énergivores en monopropriété en complément du DPE. Il vise à permettre aux acquéreurs de ces logements fortement consommateurs d’énergie de bénéficier de la présentation de scénarios de travaux pour améliorer leurs performances énergétiques et environnementales. À ce titre, il contribue aux objectifs nationaux de réduction de la consommation énergétique du parc de logements.
Biens concernés ?
L’audit énergétique devra être réalisé dans le cas de la vente de :
Bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation comprenant un seul logement ou comportant plusieurs logements ne relevant pas du statut de la copropriété (=maisons individuelles ou immeubles en monopropriété);
ET appartenant aux classes D, E, F ou G du DPE.
Calendrier :
• 1er avril 2023 pour les logements de classes F ou G,
• 1er janvier 2025 pour les logements de classe E,
• 1er janvier 2034 pour les logements de classe D,
Contenu :
L’audit énergétique doit présenter obligatoirement deux propositions de travaux, en une ou plusieurs étapes, permettant au bien d’atteindre la classe B du DPE sauf contraintes financières, techniques et ou architecturales.
Validité :
La durée de validité de l'audit énergétique est fixée à 5 ans. Pendant cette période, un auditeur devra tenir à disposition un audit énergétique réalisé pour un logement, à ses propriétaires successifs.
Transmission :
L’audit doit ensuite être annexé au compromis de vente (au dossier de diagnostic technique - DDT).
Opérations de vente en cours :


Plus d'information en agence au 66 Rue du Général de Gaulle 76450 CANY-BARVILLE.
ou par
02 35 57 58 59, À bientôt dans votre agence Century 21 Accore
