Fête de la musique !
La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin, principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays.
La fête de la musique est née en 1982 à l'initiative du ministère de la culture Jack Lang. Il fit le constat que cinq millions de personnes jouaient d'un instrument de musique, mais qu'aucune manifestation ne célébrait cet art en France. Il proposa donc de faire jouer les musiciens amateurs dans la rue afin de promouvoir la musique et ainsi la démocratiser.
La date du 21 juin a été choisie car très souvent c'est un des jours les plus longs de l’année.
Le slogan de la fête de la musique est trouvé en 1983 : "Faites de la musique, Fête de la musique". Cette formule veut tout dire et cette journée devint l'occasion pour les professionnels, mais aussi pour les amateurs de faire des concerts gratuits (surtout en plein air) dans toutes les villes de France et dans tous les genres musicaux possibles. La manifestation a connu un succès croissant d'année en année jusqu'à devenir incontournable aujourd'hui.
La fête de la musique se célèbre dans plus de 110 pays à travers le monde.
- Aux États-Unis, la fête de la musique de la ville de New York a été initiée par Aaron Friedman. Elle est célébrée pour la première fois en 2007 sous le nom de "Make Music New York".
- En Suède, la fête de la musique prend le nom de "Make Music STHLM". La première édition s'est déroulée le 18 juin 2010 avec 35 groupes représentés dans la rue de la ville de Stockholm.
- En Belgique, la coopération au sein des pays francophones a permis d'y exporter la fête de la musique et cela de façon plus marquée dans la Région wallonne (la partie francophone de la Belgique).
- À Genève, la fête de la musique dure trois jours et se déroule durant le week-end le plus proche de la date du 21 juin.