1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CANY BARVILLE
  3. Mise aux normes des ascenseurs en 2025

Mise aux normes des ascenseurs en 2025

Publié le 05/02/2025

Après l'avis de la taxe foncières, les propriétaires d'un bien immobilier vont prochainement recevoir de la part de leur syndic un courrier afin qu'il puisse régler leur appel de fonds. Plus précisément, il s'agit de leur participation aux charges de copropriété, au titre du troisième trimestre de l'année 2024. Mais pour les propriétaires, la note risque encore de s'alourdir à compter de 2025.

En effet, la mise aux normes des ascenseurs, et en particulier du bouton jaune, entre les touches « ouverture » et « fermeture » des portes, va devenir indispensable. Il s'agit de ce bouton sur lequel les personnes peuvent appuyer quand elles sont bloquées dans l'ascenseur afin de joindre un technicien.

Avoir une téléalarme en 4G

Obligatoire dans les ascenseurs, cette téléalarme fonctionne grâce aux réseaux 2G et 3G. Or, ces deux technologies vivent bientôt leurs derniers jours. Leurs capacités, bien moins évoluées que celles de la 4G et 5G, deviendront bientôt obsolètes. En 2022, Orange avait prévenu que son réseau 2G serait coupé au 31 décembre 2025. La 3G, elle, serait stoppée au 31 décembre 2028. D'autres opérateurs mobiles comme SFR et Bouygues ont annoncé la fin de leurs réseaux 2G fin 2026 et 3G fin 2028 pour le premier et fin 2029 pour le second. Cela veut donc dire que les ascenseurs, qui utilisent encore ces réseaux pour leurs téléalarmes, vont avoir l'obligation de migrer vers des systèmes qui fonctionnent avec des réseaux plus modernes comme la 4G.

La mise à jour des infrastructures de télécommunication va être obligatoire afin de garantir un accès optimal aux services mobiles de tous les types de bâtiments, en particulier les plus anciens, qui sont souvent mal desservis. Des antennes relais et des équipements spécifiques vont être installés dans des parties communes, en fonction des besoins en couverture.

Selon la Fédération des Ascenseurs, l'entretien d'un ascenseur représente 3 à 5% des charges de copropriété. Ces frais englobent les réparations, les contrôles réguliers et les coûts des systèmes de téléalarme. Pour les copropriétés, cette mise aux normes va avoir un coût non négligeable. Les syndics et les copropriétaires vont devoir s'organiser afin de financer ces évolutions. D'après les ascensoristes, ils sont près de la moitié des 630 000 ascenseurs en France à encore utiliser les réseaux 2G et 3G pour leurs téléalarmes. Selon les premières estimations, ces frais dépendent selon la taille de l'immeuble et les besoins en infrastructures. Pour les immenses copropriétés, le coût de cette mise aux normes pourrait atteindre 10 000 euros

Comment limiter les coûts ?

Ces coûts à venir peuvent être anticipés par le syndic de copropriété. Il est donc essentiel de s'assurer que ce sujet de la mise aux normes en 4G soit bien à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Ce sera l'occasion de discuter des options possibles et de comparer les offres des prestataires afin de dégager le budget nécessaire. Il faudra également réfléchir aux solutions moins les moins coûteuses ou les plus adaptées. C'est le moment sans doute d'étudier les équipements les plus abordables et les abonnements à tarifs compétitifs que proposent certains ascensoristes. Enfin, il ne faut pas oublier que cette modernisation du système de téléalarme d'un ascenseur vers la 4G va permettre d'éviter les interruptions de service et de faire baisser le risque de pannes coûteuses. Cela va donc contribuer au confort et à la sécurité des résidents.

Une migration directement en 5G ?

Enfin, certains syndics seraient tentés de réaliser une migration directe vers la 5G. En effet, cela peut s'avérer être un choix judicieux et plus rendable car la 5G propose une durée de vie technologique plus longue et de meilleures performances. Le coût d'une migration en 5G serait, logiquement, plus conséquent qu'en 4G.

Virginie THUILLIER, votre gestionnaire de copropriété CENTURY 21 Accore, se fera le plaisir de répondre à toutes vos questions sur le sujet.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous